Consultations pour femmes non hébergées
Les femmes qui vivent de la violence conjugale peuvent bénéficier de services externes de consultation, sans nécessairement utiliser les services d’hébergement de la Maison du Réconfort.
Leur objectif premier est de soutenir ces femmes, de briser leur isolement et de travailler sur les conséquences de la violence. Nous les outillons pour qu’elles puissent surmonter leur sentiment d’impuissance et s’investir davantage dans la reprise de leur pouvoir personnel. Elles peuvent également obtenir du soutien ou de l’accompagnement dans leurs démarches d’aide juridique ou autres.
La violence ayant d’importants impacts sur le développement des enfants qui en sont victimes, le service de suivi externe leur est aussi offert. Nos intervenantes jeunesse leur offrent un espace où ils peuvent s’exprimer sans crainte.
Consultations spécialisées post-hébergement
Les intervenantes de la Maison du Réconfort sont souvent sollicitées par les femmes après leur séjour. Malgré la séparation, certaines continuent de subir le contrôle et la violence de leur ex-conjoint. Ainsi, par la suite, les intervenantes continuent de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs enfants en leur offrant des services d’écoute, de référence et d’accompagnement. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou en personne.