Ligne d’écoute 24h/24, 7 jours
À toute heure du jour ou de la nuit, la Maison du Réconfort propose une ligne d’écoute et de soutien aux femmes victimes de violence conjugale.
Hébergement temporaire
La Maison du Réconfort offre gratuitement aux femmes et enfants victimes de violence conjugale de l’hébergement à court terme dans un lieu sécuritaire. Ils y sont logés et nourris, en plus de bénéficier d’écoute, d’appui et d’accompagnement de la part de nos intervenantes, dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, vietnamien, italien ou turc.
Provenant de différentes communautés culturelles, les femmes que nous hébergeons sont accueillies sans discrimination, incluant les femmes transgenres.
Interventions individuelles
À la Maison du Réconfort, chaque femme est jumelée à une intervenante, avec qui elle a une rencontre formelle par semaine. Les rencontres permettent aux femmes de mieux percevoir les formes de violence dont elles ont été victimes, ainsi que d’en constater les conséquences dans leur vie et celle de leurs enfants. Un plan d’intervention est également élaboré pour structurer les rencontres et assurer un suivi afin que les femmes apportent des changements positifs dans leur vie.
Enfin, les intervenantes soutiennent les mères dans les actions qu’elles posent au quotidien auprès de leurs enfants et les informent de leurs droits.
Accompagnement sociojuridique
Les intervenantes de la Maison du Réconfort apportent un grand soutien aux femmes victimes de violence conjugale dans leurs démarches d’ordre légal, social ou en lien avec l’immigration.
Comme les démarches légales sont une source importante d’angoisse et de stress, nos intervenantes offrent également d’accompagner les femmes lorsqu’elles doivent aller en Cour. Leur présence et leur appui sont grandement appréciés.
Ateliers de groupe
Les femmes hébergées à la Maison du Réconfort participent à des ateliers de groupe à raison d’une fois par semaine, où une variété de thèmes est explorée. Offrant aux femmes un lieu de partage sur leur vécu, ces ateliers leur permettent de briser l’isolement, de créer des liens et de favoriser la solidarité entre elles.
Les femmes ont aussi la possibilité de participer à des activités culturelles et des sorties de groupe organisées par la Maison.
Interventions auprès des mères et des enfants
Les mères et les enfants sont accompagnés par des intervenantes jeunesse tout au long de leur séjour. Les enfants bénéficient d’un suivi individuel qui constitue un moment de prise de parole et d’échanges sur ce qu’ils vivent. Puisque les répercussions de la violence peuvent se manifester de diverses façons (difficultés comportementales, symptômes dépressifs, faible estime de soi, anxiété…), l’intervenante travaille avec eux toutes les sphères de développement : émotionnelle, physique, comportementale et sociale.
Le suivi individuel constitue aussi un temps d’accompagnement devant les difficultés rencontrées par les enfants au quotidien, que ce soit au sein de la Maison, de leur famille, à l’école ou ailleurs.
Activités collectives pour les enfants
Pendant leur séjour à la Maison du Réconfort, les enfants participent à des activités collectives organisées par des intervenantes jeunesse.
Leur permettant d’exprimer leur créativité et leur capacité, elles constituent aussi un espace de prise de parole où l’expression du vécu de la violence a toute sa place. Ces moments sont fort appréciés des enfants, tant pour le partage que la socialisation.