Mission, équipe et CA

La Maison du Réconfort propose aux femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfants, des services d’aide et d’hébergement gratuits, sécuritaires, confidentiels et professionnels 7 jours sur 7, à toute heure du jour et de la nuit.

Nous offrons une ligne d’écoute et de soutien, des services d’hébergement et des services externes, en plus de multiplier nos efforts en matière de promotion et de défense des droits des femmes et des enfants.

Dans une approche féministe, nous prônons les rapports égalitaires, la solidarité et le respect.

Notre mission :

Dénoncer et contrer la violence faite aux femmes et aux enfants.

L’équipe de la Maison du Réconfort

Formée de 22 employées professionnelles et dévouées, l’équipe de la Maison du Réconfort se compose de la directrice générale, d’une adjointe administrative, de 8 (huit) intervenantes pour les femmes, de 2 (deux) intervenantes jeunesse, de 2 (deux) responsables de nuit, de 8 (huit) intervenantes sur appel et d’une préposée à l’entretien. Pour des raisons de sécurité, les noms de ces précieuses ressources ne sont pas divulgués.

Chaque semaine, l’équipe se réunit afin d’échanger sur la situation des femmes et des enfants hébergés, leurs besoins et le cheminement entrepris.

Également, les intervenantes de la Maison du Réconfort assistent régulièrement à des formations, colloques, séminaires ou autres activités favorisant leur développement professionnel. Le fait d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences leur permet de toujours mieux répondre aux besoins des femmes lors de leurs interventions.

Le conseil d’administration

Composé de sept administratrices, le conseil d’administration de la Maison du Réconfort s’implique activement au sein de l’organisme. Il compte deux membres ex-usagères, quatre membres issues des catégories partenaires corporatives et sympathisantes, ainsi qu’une représentante du personnel.

Notre histoire

La Maison du Réconfort ouvre ses portes et héberge ses premières résidentes en 1979. L’année suivante, la maison déménage afin de mieux répondre aux besoins des femmes et enfants victimes de violence conjugale.